Gestion des déchets

Afin de veiller à la meilleure utilisation du service et de favoriser un comportement éco-citoyen, la CCCHR applique le principe de la Redevance Incitative.

La redevance incitative, mode d’emploi

La CCCHR met à votre disposition un bac de collecte pucé pour la collecte des ordures ménagères qui permet de vous identifier. Sa taille est déterminée en fonction du nombre de personnes vivant au foyer. Chaque fois que vous faites vider votre bac, la levée est comptabilisée par le camion de collecte.

Vous venez d’emménager ou de déménager, votre composition familiale a évolué ? Pour déclarer un changement de situation remplissez le formulaire ici.

camionLes déchets ménagers

Les jours de collecte des déchets ménagers varient en fonction de votre commune de résidence, mais dans tous les cas les bacs doivent êtres sortis la veille au soir.
Les collectes ont lieux :

Cliquez sur votre commune pour télécharger votre calendrier de collectes !

En cas de jours fériés, les collectes peuvent être avancées ou retardées. Consultez les reports de collecte  :

mère enfant triSeuls les bacs fournis par la communauté de communes sont ramassés. De plus, il est impératif que tous les déchets y soient contenus (pas de sac poubelle à côté du bac) et que le couvercle du bac soit fermé.

Les recyclables

Le papier, le carton, les bouteilles plastiques ainsi que les conserves et articles en métal sont collectés en sac transparent tous les 15 jours. Votre jour de collecte dépend de votre lieu de résidence pour en savoir plus,  consultez les calendriers des collectes de recyclables :

Les sacs transparents destinés exclusivement à la collecte des recyclables sont disponibles gratuitement à l’accueil de votre mairie.

Concernant la commune d’Ensisheim vous trouverez ci-joint le plan vous permettant de savoir dans quelle zone vous vous situez pour le jour de collecte.

 

Les apports volontaires du verre

Les bouteilles et bocaux en verre sont à déposer aux points d’apport volontaire . Il y en a une vingtaine sur l’ensemble de la communauté de communes… donc forcément un près de chez vous !
Liste des lieux des points d’apport volontaire.

 

logo dechetterieLes déchetteries

La CCCHR dispose de deux déchetteries :

INFO !

La CCCHR a décidé d’engager des travaux de rénovation et d’agrandissement de la déchetterie d’Oberhergheim. Par conséquent, le site fermera au 1er octobre 2018 pour une durée d’environ 7 mois. Pendant les travaux, les usagers auront uniquement accès à la déchetterie d’Ensisheim qui proposera des horaires d’ouverture étendus afin de répondre à l’accroissement de la fréquentation du site tout en maintenant un service de qualité. Pour plus d’information, consultez la lettre du tri.

Pour y accéder, vous devez vous munir impérativement de votre carte d’accès personnelle, remise par la CCCHR. Vous n’avez pas reçu votre carte ou vous l’avez perdue, contactez le service environnement de la CCCHR au 03.89.26.36.26 ou environnement@ccchr.fr.

 

Un doute sur le destination d’un déchet ? Consultez notre lexique du parfait trieur.

 

Simplifiez-vous le paiement de votre facture !

facture

Pour faciliter les démarches de ses administrés, la Communauté de Communes vous propose de prélever, sur votre compte bancaire ou postal, les factures relatives à la redevance ordures ménagères et déchetterie. Le prélèvement automatique est en effet, un moyen de paiement :

  • SÛR : vous n’avez plus de courrier à envoyer, vous êtes sûr de payer à la date limite de paiement indiquée sur votre facture sans risque de retard, même lorsque vous êtes absent !
  • SIMPLE : vos factures vous sont adressées comme par le passé, vous connaîtrez à l’avance, la date et le montant exact du prélèvement. Sauf avis contraire de votre part, votre contrat de prélèvement sera automatiquement reconduit.
  • SOUPLE : vous changez de compte ou d’agence bancaire ou postale, un simple coup de fil à la Communauté de Communes pour avertir les services et leur transmettre votre nouveau RIB par courrier. Vous souhaitez arrêter votre contrat, informez-en la Communauté de Communes, par simple lettre 2 mois et demi avant la prochaine échéance.

Comment faire ?  tout d’abord prenez contact avec votre banque pour connaître leurs modalités de mise en place d’un prélèvement automatique. Il vous suffit ensuite de retourner à la Communauté de Communes l’autorisation de prélèvement complétée et signée, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB).

A télécharger : Formulaire de prélèvement automatique au format SEPA

 

chant oiseauVous avez des questions, souhaitez en savoir davantage ?
contactez le service environnement au 03 89 26 36 26 ou à

Share Button

Les commentaires sont clos.