Trier ses déchets
Pourquoi trier ses déchets ? C’est avant tout un geste en faveur de l’environnement. Cela sert à limiter les quantités d’ordures ménagères résiduelles à traiter. Cela permet aussi de maîtriser les coûts de traitement.
La collecte des recyclables
Vers une meilleure valorisation de nos déchets.
Depuis des années, le Centre Haut-Rhin s’engage à vos côtés pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et réduire le volume d’ordures ménagères. Avec la simplification des règles de tri, nous visons une meilleure performance de recyclage et de valorisation de nos déchets.
En pratique ?
Désormais, vous pouvez déposer dans les sacs ou bacs jaunes vos emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires,et tous les emballages en plastique, sans exception!
Plus de simplicité des règles de tri, c’est moins d’hésitation !
Tous les papiers et tous les emballages se trient !
- Les consignes de tri
- Quels bénéfices ?
Pour vous, un geste de tri quotidien facilité qui deviendra, nous le souhaitons, systématique. Pour la collectivité, moins d’erreurs dans les sacs ou bacs jaunes, moins de refus en centre de tri et donc une meilleure maîtrise des coûts. En bref, une dynamique écovertueuse qui profitera à tous. En triant plus, vous nous permettrez de recycler plus d’emballages plastiques et vous participerez, à votre échelle, à la protection de nos ressources et de l’environnement.
- Vos nouveaux réflexes à adopter
Désormais, plus de doute : tous les papiers et tous les emballages se trient !
Vous n’avez plus de sacs, rendez-vous dans votre mairie aux horaires habituels.
La collecte des biodéchets
La collecte séparée des biodéchets : une alternative complémentaire au compostage individuel.
Les biodéchets représentent plus d’un tiers de nos bacs d’ordures. Aussi, le Centre Haut-Rhin a choisi d’anticiper une obligation règlementaire instaurée par la loi AGEC de 2020 (loi anti-gaspillage pour une Economie Circulaire).
C’est pourquoi, en complément du compostage individuel pour ceux qui le pratiquaient déjà, des conteneurs de biodéchets sont en place sur notre territoire, il y en a forcément un près de chez vous !
De quels déchets parlons-nous précisément ?
Les déchets alimentaires concernés par la collecte séparée sont les épluchures, légumes et fruits abîmés, poisson, viande, œufs, arrêtes, pain et céréales, fromage, marc de café et sachets de thé, restes de repas.
- Les consignes de tri
- Où trouver un point de collecte ?
Mais que deviennent les déchets collectés dans ces bornes spécifiques ?
La valorisation des épluchures et des restes de repas sont transformés dans des usines de méthanisation en énergie (production de biogaz), et en engrais dans l’agriculture locale.
Que faire si je n’ai pas reçu mon bioseau et ma dotation de sac ?
Je me rends dans la mairie de ma commune ou à la Communauté de Communes pour récupérer mon kit.
La collecte de verre
- Les consignes de tri
Pour déposer les emballages en verre, il y a forcément un conteneur près de chez vous.
- Liste des lieux des points d’apport volontaire
La collecte des ordures ménagères résiduelles
La collecte des ordures ménagères s’effectue dans les bacs à couvercle vert fournis par la Communauté de Communes. Votre bac vous a été personnellement attribué et son volume est adapté à la composition de votre foyer. Il est équipé d’une puce électronique permettant de comptabiliser chaque levée par le camion de ramassage.
Les bacs doivent être rentrés entre chaque collecte. En cas de besoin, il est possible de faire installer une serrure sur sa poubelle. La perte ou la non-restitution des clés sera facturée.
Les jours de collecte
Nous contacter
Horaires d’ouverture
du lundi au mercredi de :
8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
le jeudi de :
8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
le vendredi de : 8h00 à 12h30