Prévention et
réduction des
déchets
Conseil et astuces pour réduire ses déchets.
Réduire ses déchets verts
-
Le compostage
Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable à du terreau : le compost. C’est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin, un fertilisant d’excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau.
Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie pour s’en débarrasser.
-
Le paillage
La terre nue est un état anormal dans la nature. Pour ne pas laisser le sol à nu, le jardinier à recours au paillage. Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques voir minéraux pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs. Les avantages du paillage sont nombreux : nourrir le sol, garder la fraîcheur de la terre, réduire les arrosages, diminuer le développement des mauvaises herbes…
-
Le mulching
Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. En un seul passage redonnez à votre gazon un aspect impeccable, apportez-lui un paillis protecteur contre la sécheresse et un engrais naturel gratuit ! Tout cela est rendu possible avec le mulching ! Déjà intégré à la tondeuse ou en kit, le mulching reste dans le même esprit que le tri des déchets, le compostage… Écologique, pratique et économique, il consiste à réduire en fines particules l’herbe tondue et à la redéposer au sol. Découvrez ce nouveau procédé de tonte qui vous permettra d’économiser des passages à la déchetterie.
Réduire ses déchets alimentaires
- Adopter une poule
Non seulement ces gallinacées sont d’excellentes pondeuses et donnent de bons œufs frais, mais elles consomment aussi jusqu’à 300 kg de déchets organiques par an et par foyer, permettant de réduire considérablement le volume des poubelles ménagères.
Opération ponctuelle « J’adopte une poule » proposée par le Centre Haut Rhin
- Eviter le gaspillage alimentaire
Ce sont environ 20kg par an et par habitant de fruits, de légumes, de liquides qui sont jetés dont 7kg de produits encore emballés… Lutter contre le gaspillage alimentaire commence par des petits reflexes simples comme par exemple, vérifier les dates de péremption, établir quelques idées menus et établir une liste avant de partir faire ses courses, mettre les produits fragiles ou à consommer rapidement en évidence, cuisiner ses restes….
Quelques actions au quotidien
En faisant mes courses
- Consommer éco-responsable : des petits gestes aux grands effets
- J’évite : les conditionnements individuels, les produits à usage unique type lingettes, les produits suremballés,
- Je privilégie les emballages recyclables, les gros conditionnements pour les produits non périssables, les produits bio, les éco-label, les produits issus du commerce équitable, les circuits courts, les fruits et légumes de saison…
- C’est également penser à emmener toujours son sac pour ne pas utiliser de sachets plastiques… et savoir renoncer à l’achat d’un objet s’il n’est pas indispensable.
À la maison
- Lavage plutôt que jetable
- Je donne, j’échange, je répare avec la ressourcerie Défi
- Je consomme de l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille
- J’apporte les vêtements, chaussures, cartables, sacs, que je n’utilise plus aux bornes textiles prévues à cet effet.
- J’utilise l’autocollant STOP Pub : disponible sur demande dans votre Mairie ou à l’accueil de la communauté de communes (mais également à imprimer sur le site www.ecologie.gouv.fr/stop-pub)
Au travail
- Je limite ma consommation de papier : je n’imprime que ce qui est indispensable, j’imprime en recto-verso ;
- J’achète des cartouches et des toners rechargeables ou je veille à leur recyclage ;
- J’opte pour des articles réutilisables et durables ;
- J’utilise moins de piles, en privilégiant les appareils électriques sur secteur ou à cellules solaires ou rechargeables (souris, clavier, calculatrice, lampe torche, etc…)
- J’opte pour des éclairages adaptés et longues durées, à basse consommation
- J’utilise une gourde, une tasse, un verre plutôt que des gobelets jetables.
Nous contacter
Horaires d’ouverture
du lundi au mercredi de :
8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
le jeudi de :
8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
le vendredi de : 8h00 à 12h30