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Photo d'une personne consultant son téléphone portable

Élection

Retrouvez toutes les démarches et informations pour vous inscrire sur les listes éléctorales de votre mairie ainsi que pour le vote par procuration

Pour pouvoir voter dans votre commune, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de votre mairie. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année, mais l’inscription doit se faire avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l’année suivante.

Trois modes d’inscription vous sont proposés : au guichet de la mairie de votre arrondissement, par courrier, ou directement en ligne avec le e-service de service-public.fr

Pour connaître toutes les modalités, lire les articles ci-dessous :

S’inscrire sur les listes électorales

Rappelons que l’inscription sur la liste électorale n’est jamais automatique. Pour la demander, il faut répondre à l’un des critères suivants :

  • avoir atteint ses 18 ans et n’avoir reçu aucune confirmation d’inscription à ce jour
  • être arrivé récemment dans votre commune
  • avoir acquis la nationalité française il y a peu
  • être de nationalité d’un pays de l’Union européenne pour les élections européennes et municipales

Présentez-vous au centre administratif de votre mairie, avant le 31 décembre. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, etc.).

Les jeunes atteignant l’âge de la majorité à la veille des élections seront avisés de leur inscription automatique. Dans le cas contraire, ils ont la possibilité de s’inscrire par décision judiciaire en s’adressant au service des élections de la mairie.

Vous avez également la possibilité de vous inscrire en ligne.

Changement de domicile intra-muros

Par ailleurs, si vous êtes amené à déménager au sein de votre commune, n’oubliez pas de le signaler au service élections de la mairie afin que vous puissiez voter sans difficulté dans votre nouveau bureau de vote.

Pour connaître les dates des prochaines élections, cliquez ici !

 

Le vote par procuration

Si le jour de l’élection, vous ne pouvez être physiquement au bureau de vote dont vous dépendez, vous avez la possibilité de demander à une personne d’aller voter pour vous. C’est le vote par procuration.

QUI PEUT DEMANDER UNE PROCURATION ?

Toute personne absente ou empêchée d’être physiquement présente dans son bureau de vote le jour du scrutin. La personne que vous mandatez pour voter à votre place doit voter dans la même commune que vous. En revanche, vous pouvez dépendre de bureaux de vote différents. La personne que vous mandatez ne peut pas représenter plusieurs personnes à la fois.

Mise en ligne du formulaire de vote par procuration

Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur puis l’imprimer sur deux feuilles, et le déposer personnellement à la Gendarmerie.

OÙ ET QUAND FAUT-IL ÉTABLIR LA PROCURATION ?

Vous pouvez vous adresser à la Gendarmerie de votre commune.

En période d’élection, il est nécessaire de procéder à la demande au plus vite afin de laisser le temps aux autorités qui reçoivent votre demande de la faire parvenir à la mairie..

Les documents et renseignements à fournir

• Une pièce d’identité
• Un justificatif de domicile
• Les coordonnées du mandataire ainsi que la date et le lieu de sa naissance
• Soit vous remplissez sur place un formulaire qui sera adressé à la mairie de votre commune ou vous présentez le formulaire pré-rempli depuis votre ordinateur et imprimé sur deux feuilles.

Toutes les explications sont disponibles sous le lien suivant : Vote par procuration