a

Menu

poule-adopter

Une gestion des déchets ambitieuse

Le Centre Haut-Rhin est soucieux du volume de déchets produit et de leur devenir. Nous mettons tout en œuvre pour réduire la part des déchets résiduels et leur impact sur l’environnement. Certains déchets sont en effet valorisables via le recyclage ou encore la méthanisation, à l’instar des biodéchets.
Accueil » Accueil » À l’Honneur – Une gestion des déchets ambitieuse
La gestion vertueuse des déchets est depuis toujours un enjeu environnemental au centre des préoccupations des élus du Centre Haut-Rhin.
C’est pourquoi un service dédié accompagne ses habitants non seulement pour fournir un service public de collecte des déchets de qualité, mais également pour sensibiliser au tri et à la prévention des déchets.
En effet, la communauté de communes s’engage dans des actions de sensibilisations au tri en milieu scolaire, mais aussi en soutien à ses habitants désireux de réduire leurs déchets à la source avec des opérations telles que « J’adopte une poule », ou « un composteur dans mon jardin ».
Les chiffres parlent d’eux même : grâce à une politique engagée, la part des déchets produits a été ramenée à 464 kg par habitant et par an (tous déchets confondus) soit une réduction d’environ 30 %.
Même si ces chiffres sont encourageants, le Centre Haut-Rhin a décidé d’aller encore plus loin en proposant de nouvelles modalités de collectes des déchets avec notamment une collecte séparée pour les biodéchets. Avec votre concours, nous arriverons encore à faire baisser la quantité de déchets dans les bacs d’ordures ménagères.
Les efforts de chacun pour réduire nos déchets permettront non seulement de préserver notre environnement, mais également de maîtriser les coûts de fonctionnement du service et ainsi de limiter l’impact financier qui pèse sur les ménages.
Alors, agissons ensemble pour préserver notre qualité de vie et notre pouvoir d’achat !
poule

Rien mettre (caché)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Les nouvelles modalités de collecte

Les modalités de collecte depuis le 1er janvier 2023

Le tri des déchets a permis de détourner plus de 90 kg par habitant des poubelles d’ordures ménagères.

Le Centre Haut-Rhin a décidé d’aller encore plus loin, c’est pourquoi la collecte et le tri des déchets évoluent encore pour limiter davantage l’impact des déchets sur l’environnement.

Vers une meilleure valorisation des déchets

Depuis des années, le Centre Haut-Rhin s’engage pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et réduire le volume d’ordures ménagères. Les règles de tri ont été simplifiées pour augmenter les performances de recyclage sur le territoire.

En pratique ? Depuis le 1er janvier, il est possible de déposer dans les sacs ou bacs jaunes les emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires, et tous les emballages en plastique, sans exception ! Plus de simplicité des règles de tri, c’est moins d’hésitation !

Quels bénéfices ? Un geste de tri quotidien facilité deviendra systématique. Pour la collectivité, moins d’erreurs dans les sacs ou bac jaunes, moins de refus en centre de tri et donc une meilleure maîtrise des coûts. En bref, une dynamique éco-vertueuse qui bénéficie à tous. En triant plus, il est possible de recycler plus d’emballages plastiques et de participer à la protection de l’environnement.

Les biodéchets

La collecte séparée des biodéchets : une alternative complémentaire au compostage individuel

Les biodéchets représentent plus d’un tiers des bacs d’ordures ménagères. Aussi, le Centre Haut-Rhin a choisi d’anticiper une obligation règlementaire instaurée par la loi AGEC de 2020 (loi anti-gaspillage pour une Economie Circulaire).

C’est pourquoi en complément du compostage individuel, des conteneurs de biodéchets sont déployés sur notre territoire, il y en aura forcément un près de chez vous !

De quels déchets parlons-nous précisément ? Les déchets alimentaires concernés par la collecte séparée sont les épluchures, légumes et fruits abîmés, poisson, viande, œufs, arrêtes, pain et céréales, fromage, marc de café et sachets de thé, restes de repas.

 Mais que deviennent les déchets collectés dans ces bornes spécifiques ?

La valorisation des épluchures et des restes de repas sont transformés dans des usines de méthanisation en énergie (production de biogaz), et en engrais dans l’agriculture locale.

La collecte des ordures ménagères

Et la collecte des ordures ménagères ?

Ces nouvelles modalités de collecte vont permettre de réduire le contenu des bacs d’ordures ménagères. Ainsi le camion de collecte des ordures ménagères passera tous les 15 jours selon un nouveau calendrier de collecte avec des tournées optimisées.

Pour Ensisheim, la collecte est réalisée par secteur en alternance sauf l’hyper centre qui est collecté toutes les semaines.

Calendrier de collecte et guide du tri

Des guide et mémo pour vous accompagner au quotidien

Pour accompagner ces changements, un nouveau guide du tri des déchets présente les nouvelles modalités de collectes. Un mémo du tri et un calendrier de collecte 2023 ont aussi été distribués dans les boîtes aux lettres du Centre Haut-Rhin en fin d’année 2022.

Pour aller plus loin