Quoi de neuf dans nos déchetteries intercommunales ?

Les beaux jours reviennent et avec eux le traditionnel nettoyage de printemps.  Tri, rangement,  bricolage, jardinage sonnent la reprise de la fréquentation dans nos déchetteries.

A l’occasion de votre passage, vous avez peut être remarqué des nouveautés : des filières complémentaires ont été mises en place pour permettre encore plus de recyclage et de valorisation des déchets occasionnels.

La collecte des cartouches d’encre et des toners d’impression.

Dans le cadre d’un partenariat avec la société Printerre, une entreprise adaptée spécialisée dans la remanufacturation des consommables d’impression, une borne de collecte est à votre disposition dans nos deux déchetteries pour vos cartouches et toners d’impression usagés.

Une fois collectés, un premier tri manuel permet de distinguer les produits destinés au réemploi de ceux destinés à la revalorisation de matière. Minutieusement démontés,  chaque composant est dissocié (puces, tambours, rouleaux magnétiques)  pour être recycler.

La collecte des pneus est désormais étendue à la déchetterie d’Oberhergheim.

Tout comme à la déchetterie d’Ensisheim, la collecte des pneus s’effectue dans une benne spécifique mise à disposition par Aliapur, l’éco-organisme partenaire de notre collectivité, en charge de leur traitement. Seuls les pneumatiques usagés provenant de véhicules légers de particuliers sont acceptés. Il s’agit exclusivement :

  • des pneus de véhicules automobiles de particuliers, déjantés, provenant de véhicules de tourisme, camionnettes ou 4×4 ;
  • des pneus de véhicules 2 roues de particuliers, déjantés, provenant de motos ou scooters (hors cycles).

Après avoir été triés, les pneus sont conduits sur le site de transformation où ils seront traités pour être réutilisés dans des secteurs comme l’industrie, le BTP ou encore les équipements de sports et loisirs.

La ressourcerie toujours présente à la déchetterie d’Ensisheim

A l’espace tenu par l’association DEFI Ressourcerie de Soultz, vous pouvez donner une seconde vie aux objets dont vous n’avez plus l’utilité pour qu’ils servent à d’autres. Ainsi vous participez à une démarche éco responsable ayant pour objectif la réduction des déchets par le réemploi.

Rendez-vous à l’espace ressourcerie de la déchetterie d’Ensisheim (ouvert du mercredi au samedi).

Pour en savoir plus sur les activités de Défi Ressourcerie : http://www.association-defi-68.fr/defi-ressourcerie et sur leur page Facebook https://fr-fr.facebook.com/defiensemblier68/

L’association vous accueille également dans sa boutique de Soultz itinéraire ici

Le coin des bons conseils

Avant de vous rendre à la déchetterie, vérifiez que vous êtes bien en possession de votre badge d’accès. Sans ce sésame, vous n’aurez pas accès au site. Si vous ne possédez pas de badge ou que vous l’avez perdu, prenez contact avec le service environnement ( – 03.89.26.36.26.)

Pour vous permettre d’optimiser votre temps de déchargement, chargez votre véhicule en triant les déchets en fonction des filières auxquelles ils appartiennent. Elles sont détaillées dans le guide de gestion des déchets distribué chaque année. Bien sûr en cas de doute, les gardiens sont là pour vous aiguiller une fois sur place.

Par ailleurs,  pour votre sécurité et celle des usagers de la route, il est primordial de ne pas surcharger votre véhicule, de bien caler votre chargement et, si vous utilisez une remorque, de la couvrir afin d’éviter de perdre des déchets sur le trajet.

 

Enfin, nous vous rappelons que les dispositions particulières mises en place en raison de la crise sanitaire actuelle peuvent engendrer un temps d’attente en fonction du créneau où vous vous rendez en déchetterie. Aussi nous vous invitons à consulter la fréquentation des déchetteries et à faire preuve de patience et de civisme. Tout comportement inapproprié auprès des agents ou d’autres usagers fera l’objet d’une suspension de l’accès aux déchetteries et de poursuites.

 

 

Share Button

Les commentaires sont clos.