Faire le tri de ses déchets est devenu un réflexe dans bon nombre de foyers. Même si chacune et chacun essayent de faire au mieux, il y a parfois des matières ou des déchets sur lesquels on hésite… Alors, recyclables ou non ?
Soucieuse d’améliorer la qualité du tri, la Communauté de Communes Centre Haut-Rhin organise sur son territoire une opération afin de mieux guider chaque usager dans la jungle des consignes de tri.
Comment cette opération est-elle mise en œuvre ?
En collaboration avec Coved, le prestataire en charge de la collecte des déchets, un agent passe avant certaines tournées du camion de collecte afin de contrôler la conformité du contenu des bacs et sacs de tri. Si malheureusement, des sacs ou des bacs jaunes contiennent trop d’erreurs de tri (telles que des papiers souillés, des emballages non vidés, des pots, des barquettes, des films plastiques, du textile, des masques…), un autocollant y sera alors apposé, signifiant les erreurs et la bonne destination du déchet.
Bien entendu, ces derniers ne seront pas collectés mais il suffira alors de mettre les déchets qui se sont trompés de destination dans le bon contenant (poubelle, composteur, conteneur pour le verre ou déchetterie) et de présenter un nouveau sac ou le bac de tri ainsi corrigé lors de la prochaine collecte de recyclables.
Qu’est-ce qu’un refus de tri ?
Il s’agit d’un déchet qui a été collecté lors de la tournée des recyclables, emmené au centre de tri, et qui ne pourra pas y être traité car il n’a pas pris la bonne filière. Ce dernier devra donc être ré-acheminé vers un autre site de traitement pour y être soit incinéré, soit enfoui… ce qui occasionne des frais supplémentaires !
Cela augmente par conséquent les coûts pour la collectivité qui le répercute dans la redevance des ordures ménagères de chaque foyer. En 2020, environ 20% des déchets collectés lors des tournées du tri sélectif étaient des refus de tri, ce qui représente environ 170 tonnes !
C’est pour cela que respecter les consignes de tri est important : cela réduit notre empreinte sur l’environnement mais aussi l’impact sur votre porte-monnaie.
En cas de doute…
L’ambassadrice du tri du service environnement est bien entendu à votre disposition pour vous aiguiller (03.89.26.36.26). La communauté de communes met aussi des outils à votre service comme le mémo du tri qui figure dans le Guide déchets (disponible dans votre mairie, à la CCCHR et sur ccchr.fr) et sur notre site internet à memo-tri.ccchr.fr