Ne jettez plus vos déchets chimiques avec vos ordures ménagères !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un déchet chimique ?

Il s’agit d’un déchet ménager pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Ce déchet peut être un reste de produit chimique non utilisé voire périmé, ou l’emballage vide et souillé ayant contenu un produit chimique.

Comment les reconnaître  ?

La plupart sont repérables grâce aux pictogrammes de danger présents sur leur emballage. Il proviennent des activités de bricolage, d’entretien de la maison, de la voiture, du jardin, de la piscine.

Où les trouver  ?

Les déchets chimiques des particuliers se cachent souvent dans les placards, sous l’évier, dans le garage ou l’abri de jardin.

Ils peuvent être issus des catégories suivantes :

 

Mais alors quels sont les bons gestes ?

Les déchets chimiques ne vont pas à la poubelle et encore moins dans les canalisations. Ils doivent être apportés en déchetterie, dans leur emballage d’origine ou, à défaut, dans un contenant étiqueté afin qu’il soit identifiable.

Pourquoi ?

Collectés en déchetterie, les déchets chimiques seront éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement. C’est la garantie qu’ils soient triés, valorisés ou recyclés. En cas de doute sur la destination d’un produit, n’hésitez pas à demander conseil aux gardiens .

 

Ne polluez plus vos poubelles et l’environnement, apportez ces déchets chimiques en déchetterie !

 

 

 

 

 

 

Share Button

Les commentaires sont clos.