Erreur de tri des recyclables = sac de tri ou bac non collecté

Une action de « pré-collecte » a eu lieu ce 28 juillet au matin dans une partie d’Ensisheim et Munwiller, avant le passage du camion destiné au ramassage des déchets recyclables.
L’objectif de cette opération est de vérifier la conformité des déchets depuis leur lieu de production jusqu’à la prise en charge par le service de collecte. Hélas, de nombreuses non conformité ont été constatées, empêchant la collecte de ces sacs !

Un autocollant « refus de collecte » de la CCCHR a été apposé sur chaque sac/bac de tri identifié « non conforme »
et expliquant l’erreur de tri.
En effet, si un sac de tri contient un élément non conforme, c’est tout le sac qui est considéré comme non recyclable… Tout son contenu est alors considéré comme des déchets ménagers et aucun ne sera alors recycler !

Il appartient donc à chacun d’être vigilant et de présenter son sac/bac de recyclables conformément aux consignes de tri. En cas de doute, consultez le Guide de l’environnement reçu en début d’année dans votre boite et lettres et également disponibles en ligne ici :

 

Comme indiqué dans le Règlement de collecte des déchets ménagers en vigueur, un refus de tri engage l’usager à extraire de son sac/bac les déchets refusés et non conforme et représenter les déchets lors de la collecte qui suit. Il est précisé qu’ « en aucun cas les sacs ou bacs ne devront rester sur la voie publique. » Ce type de dépôts constitue une infraction verbalisable.

D’autres actions auront lieu ponctuellement à travers l’ensemble de la CCCHR pour garantir la conformité des recyclables présentés en collecte.

En illustrations ci-dessous, quelques photos de non conformités telles que du verre (à rapporter dans les containers en apport volontaire), des papiers sales, des masques chirurgicaux, du liner de piscine…

 

Pour rappel, seuls les sacs transparents fournis par la CCCHR pour la collecte des recyclables sont acceptés (pas de sac « noir » qui doivent aller dans votre bac de déchet ménagers)

Share Button

Les commentaires sont clos.