Réduire ses déchets

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !

Sensibiliser

Partant de ce constat, la CCCHR mets en place des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets.
A ce titre, elle intervient notamment dans les écoles où elles proposent différentes activités :

sensib_enviroAnimation sur le tri des déchets
Destiné aux enfants des écoles maternelles (GS) et primaires, elle fait découvrir aux enfants les matériaux recyclables ainsi que leur parcours pour parvenir à une deuxième vie.

Animation sur les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques
Destiné aux  collèges, les enfants démantèlent une tour d’ordinateur pour ensuite trier les différents matériaux et découvrir leur recyclage.

sensib_compostAnimation sur le compostage
Destinée à tous les enfants, cette sensibilisation montre le processus de compostage, des déchets biodégradables en passant par l’action des organismes jusqu’à l’obtention du compost.

La CCCHR s’est également associé à la Maison de la nature d’Hirtzfelden afin de proposer tout au long de l’année des actions à destination des enfants mais aussi des adultes.

Les marchés paysans de la Ville d’Ensisheim et de la CCCHR sont aussi de bonnes occasions de venir à votre rencontre et de promouvoir les actions éco-responsables.

 

 

Promouvoir le compostage inidividuel

Chaque année, la CCCHR met en place des opérations de promotion du compostage avec, notamment, la possibilité pour les habitants du territoire d’acquérir des composteurs à tarifs préférentiels.
savez-vous que 1 100 tonnes de déchets verts sont déposés dans les déchetteries intercommunales alors qu’une grande partie pourrait être utilisée comme engrais chez chacun ?
Pour en savoir plus sur le compostage et l’aide à l’acquisition de composteur de la CCCHR… cliquez ici !

 

Adopter les bons gestes

La CCCHR a mis en un guide du tri afin rappeler que bon nombre de déchets sont recyclables. Il est disponible gratuitement en mairies, au siège de la CCCHR et consultable ici !

Pour réduire son impact sur l’environnement, quelques gestes simples suffisent !

  • –  Je limite les emballages :
    > en privilégiant les grands contenants aux emballages individuels,
    > en achetant les produits en vrac, à la coupe ou au détail plutôt que ceux en barquette, > en choisissant les éco-recharges ou les produits concentrés.
  • –  Jedonne,jevendsaulieudejeter:troc,puces,associations,lesobjetsdontvousn’avezplus l’utilité feront des heureux nouveaux propriétaires
  • –  J’inscris STOP Pub ou j’équipe ma boîte aux lettres de ce petit autocollant. Avec lui, c’est 25 kg de prospectus en moins chaque année !
    L’autocollant est disponible gratuitement dans votre mairie, à la CCCHR (ou imprimable à partir du site : www.developpement-durable.gouv.fr)
  • –  Jelimitemesimpressionspapier:enprivilégiantl’impressionrecto-versoetenn’imprimant que l’essentiel
  • –  J’évitelegaspillagealimentaire:enlisantbienlesdatesdepéremptiondesproduitseten accommodant les restes des repas
  • –  J’utilisedespilesrechargeables:certespluschèresàl’achat,ellessontrentabiliséesau bout de cinq utilisations et avec jusqu’à 30 fois moins d’impact sur l’environnement qu’une pile jetable
  • –  Je répare ou je fais réparer : en prolongeant ainsi la durée de vie de mes appareils
  • –  J’emprunte ou je loue les équipements utilisés rarement au lieu de les acheter
  • –  J’offre des cadeaux dématérialisés : pour être sûr de faire plaisir et d’être original.

 

 

 

Share Button

Les commentaires sont clos.