Pour réduire mes déchets… J’adopte une poule !

.

Le développement durable et la préservation de l’environnement constituent des priorités d’action pour les élus de la Communauté de Communes du Centre Haut-Rhin. C’est pourquoi, une nouvelle opération est lancée dans le but de s’inscrire dans une perspective de réduction des déchets directement à la source.

En parallèle au compostage individuel largement plébiscité par ses habitants, il a été décidé lors du dernier conseil de communauté d’offrir aux foyers volontaires la possibilité d’adopter gratuitement deux poules rousses.

Non seulement ces gallinacées sont d’excellentes pondeuses et donnent de bons œufs frais, mais elles consomment aussi jusqu’à 300 kg de déchets organiques par an et par foyer, permettant de réduire considérablement le volume des poubelles ménagères.

Dans le but d’accueillir les poules dans les meilleures conditions, les foyers volontaires devront répondre à certains critères comme posséder un jardin, s’engager à leur fournir un poulailler et un enclos sécurisé, et bien évidemment en prendre le plus grand soin.

En partenariat avec l’association des aviculteurs d’Ensisheim et environs, le Centre Haut-Rhin a réalisé un guide d’accueil qui a pour vocation de donner les informations essentielles sur les soins et l’élevage des poules (voir en bas de page).

Pour le lancement de cette opération, 400 jolies et gentilles poulettes seront proposées gratuitement à l’adoption et rejoindront leur nouveau foyer dès le mois de juin !

En cas de forte demande, l’opération pourra être reconduite.

 

Je souhaite accueillir deux jolies poules :

1. Je prends connaissance du Guide d’accueil, je complète un dossier de candidature et approuve le règlement de l’opération

Règlement de l’opération J’adopte une poule

Dossier de candidature 

Le guide pour accueillir ses nouvelles colocataires :

Vous pouvez le télécharger ici : Guide J’adopte une poule !

2. Les documents dûment remplis sont à renvoyer par mail à ou par voie postale au service environnement de la Communauté de communes du Centre Haut-Rhin (6 place de l’Eglise 68190 ENSISHEIM), au plus tard pour le 5 mai.

3. Après étude du dossier, un courrier de confirmation (ou de refus si tous les critères ne sont pas réunis) sera envoyé aux foyers et leurs nouvelles colocataires rejoindront leur foyer en juin.

 

Vous avez des questions qui n’ont pas trouvé réponse ? Un doute ?

N’hésitez pas à contacter le service environnement par mail à ou au 03.89.26.36.26.

Share Button

Les commentaires sont clos.