Projet éducatif territorial intercommunal

 

Un Projet éducatif territorial  (PEdT) définit les modalités d’accueil des enfants hors temps scolaire. Faisant suite à la réforme des rythmes scolaires, le PEdT précise les engagements des collectivités en matière d’accueil périscolaire et le concours de l’Etat en matière de financement de ces nouvelles activités.
S’agissant d’un PEdT intercommunal (puisque c’est la communauté de communes qui exerce la compétence péri et extrascolaire), le PEdT de la CCCHR est signé, outre par son président, par chacun de maires de la communauté de communes, par la Caisse d’allocations familiales, l’Inspection d’académie et le Préfet.

S’appuyant sur un diagnostic territorial, sur les valeurs en matière d’enfance et de jeunesse de la CCCHR et les projets des écoles, le PEdT définit les objectifs visés et les actions à mettre en oeuvre, en complémentarité avec les autres acteurs éducatifs locaux.

L’organisation des nouveaux temps d’activités

Des nouveaux temps d’activités sont proposés ans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, conformément aux choix arrêtés par les communes en lien avec les Conseils d’école :
– Le jeudi après-midi pour les écoles du RPI de Biltzheim, Niederentzen, Oberentzen et Oberhergheim.
– Le vendredi après-midi pour les écoles d’Ensisheim, du RPI de Meyenheim et Munwiller, Niederhergheim et de Réguisheim
En outre, des ajustements ont eu lieu afin d’accueillir les enfants dès leur sortie de classe dans le cadre des ALSH périscolaires.
Les actions mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires s’inscrivent dans la continuité éducative des actions d’ores et déjà mise en place dans le cadre de notre contrat enfance & jeunesse intercommunal

Les objectifs éducatifs spécifiques du PEdT

  • Eveiller, compléter les savoirs acquis, notamment dans le cadre scolaire, à travers des animations, des rencontres et des activités ludiques.
  • Favoriser l’épanouissement de chaque enfant (notamment en termes de concentration, d’estime de soi…) des activités stimulantes favorisant la réussite, l’acquisition ou le développement de savoirs et savoir-faire.
  • Inscrire l’enfant dans son territoire à travers la découverte du patrimoine et de la culture locale, notamment à travers l’intervention d’acteurs locaux (associations, habitants, professionnels…) 

A travers les activités proposées dans le cadre du PEdT, en cohérence avec les projets d’écoles, la CCCHR souhaite concourir au développement de :

  • La maîtrise du langage et de l’écrit ainsi que l’enrichissement du vocabulaire
  • La prise de parole en public et la communication orale, l’estime et la confiance en soi
  • L’ouverture sur le monde (du plus proche au plus lointain), la citoyenneté et le développement de l’esprit critique
  • Le respect de soi et des autres, la notion de bien être et de bien vivre ensemble
  • La motricité et l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire dans les domaines de l’environnement, des activités manuelles et plastiques, de l’expression, des activités scientifiques, du sport et des activités ludiques…
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