Economie


Warning: Illegal string offset 'filter' in /homepages/37/d239228674/htdocs/ns15/wp-includes/taxonomy.php on line 1408
ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE
« Coups de cœur » de l’ADIRA: La Communauté de Communes du Centre Haut-Rhin récompensée !
le 21 octobre 2016 à l’Hôtel du Département à Colmar

soiree-coups-de-coeur

Vendredi 21 octobre 2016, devant une centaine d’élus et de chef(fe)s d’entreprise, 7 entrepreneurs alsaciens ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel du Département du Haut-Rhin, en partenariat avec la CAISSE D’ÉPARGNE D’ALSACE, UGA et CTAI, et en présence notamment de:
Eric STRAUMANN: Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin,
Philippe TRIMAILLE: Conseiller Départemental du Haut-Rhin, Vice-président de l’ADIRA,
Lucien MULLER: Conseiller départemental et Vice-président de Colmar Agglomération en charge de l’économie, représentant Gilbert MEYER, Maire de Colmar,
Michel JENNY, Membre Elu du Bureau de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace, représentant Christiane ROTH, Présidente.
disocurs-gilbert-vonau
Gilbert VONAU, Vice-président en charge de l’économie de la Communauté de Communes du Centre Haut-Rhin, qui, outre les compétences classiques de cette structure, a su mettre l’accent sur le développement économique de son territoire en développant une stratégie de développement efficace et en anticipant des besoins économiques futurs. Le « coup de cœur » lui a été remis par Lucien SILES, Responsable du développement Colmar – Centre Alsace de l’ADIRA.

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

La stratégie de la collectivité en matière d’économie se construit autour d’un schéma global de développement visant à :
– diversifier et valoriser l’offre territoriale aux entreprises ;
– réaliser une animation du territoire et valoriser les services, les productions et les savoirs-faire des entreprises locales.

Des actions

Après la viabilisation de la zone de la passerelle 1 à Ensisheim et l’occupation de 9 parcelles sur les 11 disponibles, il fallait retrouver des disponibilités foncières.
C’est chose faite avec, à Niederhergheim la viabilisation de 9,3 hectares, puis la vente des terrains de 3 ha à ScapAlsace qui a permis la construction d’un centre logistique pour la grande distribution représentant 60 millions d’investissement et, à terme, 90 emplois.
La zone de la passerelle II à Ensisheim est opérationnelle. Sur une superficie globale de 2,8 hectares, 11 parcelles de 12 ares à 27 ares ont été créées, prêtes à accueillir des entreprises de production de services ou des artisans. Certaines ont déjà trouvé acquéreurs et les bâtiments sortent de terre progressivement.
Ce site accueille aussi la nouvelle déchetterie d’Ensisheim-Réguisheim.
Préparer l’avenir et répondre aux besoins des grandes entreprises, c’est une ambition partagée par tous les acteurs du territoire, ils savent se mobiliser pour être efficaces et pour prendre en compte les besoins des porteurs de projets.
Aussi, une zone d’activités d’intérêt départementalde 100 hectares mobilise toutes les attentions.
Après la réalisation de fouilles archéologiques sur une première tranche, les terrains sont prêts à accueillir sur des surfaces confortables et adaptées les projets industriels. Ceux-ci bénéficieront d’un environnement exceptionnel, avec une proximité immédiate avec l’échangeur autoroutier de l’A35… Une situation stratégique au coeur de l’Europe, aux portes de la Suisse et de l’Allemagne.
La présence à 20 mn de l’EuroAirport vient conforter ses atouts géographiques, humains et culturels. Sans oublier la présence d’équipements publics (crèches et accueils de loisirs, équipements sportifs et culturels…) qui assurent à la population une qualité de son cadre de vie.

Share Button

Les commentaires sont clos.