Une nouvelle benne dédiée aux meubles à la déchetterie d’Ensisheim-Réguisheim !

programmeecomobilierAvec 26 kg par habitant chaque année et près de 1,7 millions de tonnes, les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) sont la cible du programme Eco-mobilier.

La CCCHR a signé une convention avec cet éco-organisme permettant la collecte gratuite des meubles usagés.

pictomobilierVous déposerez désormais les vieux meubles dans la benne Eco-mobilier (et non plus dans les bennes encombrants, métaux ou bois). Elle est dédiée à la collecte spécifique des DEA, afin que ceux-ci soit mieux triés pour mieux être recyclés.

Une fois pris en charge par les prestataires de collecte sous contrat avec Éco-mobilier dans les bennes dédiées, les meubles usagés sont triés et envoyés vers des filières de valorisation.

Ils y sont regroupés par famille de matériaux :

  • Les meubles rembourrés sont composés de plusieurs matériaux et n’ont pas tous la même forme. Ils nécessitent donc d’être démantelés pour être recyclés ou d’être broyés afin, par exemple, de servir dans les cimenteries comme combustibles. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique.
  • Les meubles en bois sont broyés, notamment pour faire des panneaux de particules.
  • Les meubles en plastique sont triés par catégories de plastiques, broyés et transformés en billes qui servent entre autres à fabriquer des tuyaux.
  • Les matelas sont démantelés, afin notamment de récupérer la mousse car elle peut être utilisée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo !

Alors si vous ne savez plus quoi faire des vieilles chaises de la grande-tante Sophie, rendez-vous sur le site de la déchetterie d’Ensisheim/Réguisheim !

 

Share Button

Les commentaires sont clos.