Gerplan

logo_gerplan_m1La communauté de communes s’est engagée récemment dans la mise en œuvre d’un Gerplan (Plan de gestion de l’espace rural et périurbain). Elle a missionné le cabinet Ecoscop spécialisé dans le domaine de l’environnement.

Un Gerplan, pourquoi ?
C’est un enjeu prioritaire pour concilier un développement harmonieux et durable avec les impératifs de l’aménagement intercommunal et les nécessités économiques.

Un Gerplan, qu’est-ce que c’est ?
Le conseil général du Haut-Rhin incite les acteurs locaux à réfléchir collectivement à l’avenir de notre territoire intercommunal et à agir ensemble pour infléchir ce futur. La démarche est pragmatique : après un diagnostic, un plan d’actions centré sur la concertation.
Les actions qui découleront de notre Gerplan nous mèneront vers une gestion partagée et durable de notre territoire dans le but de lui conserver sa diversité et son identité.
Le lancement du Gerplan marque le début d’une concertation à l’échelle de notre communauté de communes sur la gestion des espaces ruraux et périurbains, la préservation du patrimoine naturel et paysager ainsi que la valorisation des activités agricoles.

 

papillonLes étapes du Gerplan

1. Diagnostiquer
Commencé au printemps 2012, le diagnostic se compose d’un état des lieux du patrimoine naturel et des paysages, d’une étude hydraulique et d’une étude agricole.

2. Bâtir un programme d’actions
La démarche aboutira à un programme d’actions répondant aux enjeux environnementaux, paysagers et agricoles de votre territoire.

3. Agir
Les actions mises en place dans le cadre du Gerplan pourront bénéficier d’une aide financière du conseil général du Haut-Rhin et de la communauté de communes du Centre Haut-Rhin.

 

Vos rendez-vous avec le Gerplan

La concertation est au cœur de la démarche Gerplan. Le diagnostic s’appuie sur des rencontres avec élus, techniciens, associations locales…. Votre perception est recueillie grâce à une prochaine enquête à laquelle nous vous inviterons à participer à l’automne.
Le montage d’une exposition itinérante permettra de vous communiquer les résultats du diagnostic et une synthèse de vos réponses.
Une réunion publique sera organisée pour participer aux discussions.

Share Button

Les commentaires sont clos.