a

Menu

espace vert

Gerplan

Le Centre Haut-Rhin est engagé dans la mise en œuvre d’un Gerplan (Plan de gestion de l’espace rural et périurbain). Outil opérationnel, le GERPLAN a été initié par le Conseil Général du Haut-Rhin en 2000 et se poursuit avec la Collectivité européenne d’Alsace. Il doit permettre de préserver nos espaces naturels, de valoriser nos paysages et notre patrimoine local.

Accueil » Environnement » gerplan

Quel est l’objectif du GERPLAN ?

Le GERPLAN vise à améliorer le cadre de vie des habitants du Haut-Rhin en répondant aux enjeux environnementaux, agricoles et paysagers de leurs territoires. 

Il consiste à réunir autour de la table, à l’échelle intercommunale et donc du Centre Haut-Rhin, l’ensemble des acteurs locaux (élus, agriculteurs, associations, institutionnels, etc.) pour qu’ils définissent ensemble un plan de gestion durable de leur territoire, pour la gestion des espaces ruraux et périurbains, la préservation du patrimoine naturel et paysager et la valorisation des activités agricoles. Et, sur la base de ce plan, des actions dans le domaine de l’environnement au sens large peuvent être mises en place et financées par la Collectivité européenne d’Alsace. 

Les actions qui découlent de ce GERPLAN nous mènent désormais vers une gestion partagée et durable de notre territoire dans le but de lui conserver sa diversité et son identité.

parc avec arbres

Les étapes du Gerplan

Rien mettre (caché)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

1-Diagnostiquer

Commencé au printemps 2012, le diagnostic se compose d’un état des lieux du patrimoine naturel et des paysages, d’une étude hydraulique et d’une étude agricole. La finalisation du diagnostic s’est matérialisée par un document-cadre validé par le Conseil de Communauté du 26 septembre 2017 indiquant les grandes orientations :

– soutenir et valoriser l’agriculture locale ;

– préserver le patrimoine naturel et la biodiversité locale ;

– sauvegarder la qualité du cadre de vie et valoriser l’identité paysagère

– préserver la ressource en eau et prévenir les risques naturels.

2-Bâtir un programme d’actions

Annuellement, le Centre Haut-Rhin sollicite les différents acteurs (intercommunalité, communes, associations, agriculteurs) afin d’établir annuellement un programme d’actions suivant les grandes orientations du document-cadre. Ce programme est validé en fin d’année N-1 en Conseil de Communauté puis transmis à la Collectivité européenne d’Alsace pour la validation définitive.

3-Agir

Les actions validées du programme annuel sont mises en place par le porteur de projet puis financées par la Collectivité européenne d’Alsace, avec un suivi effectué par le Centre Haut-Rhin. Le soutien financier est de 50% pour les opérations de fonctionnement et de 40% pour les opérations d’investissement. Voici ci-dessous des exemples d’actions subventionnées par le GERPLAN sur le Centre Haut-Rhin :

– promotion de marchés paysans ;

– création et aménagement de haies vives ;

– remise en état de canaux d’irrigation ;

– aménagement d’une plantation d’arbres ;

– aménagement de vergers communaux ;

– mise en place de panneaux pédagogiques sur le patrimoine paysager.

Coordonnées

Pour tout renseignement lié au GERPLAN sur le territoire du Centre Haut-Rhin, vous pouvez contacter

William SCHNEIDER

Horaires d’ouverture

du lundi au mercredi de :

8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

le jeudi de :

8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

le vendredi de : 8h00 à 12h30